Conférence 21 octobre 2017 : Zen et Sciences. La place de l’homme dans l’Univers, par Cédric Jacob

Accueil/Evénements/Activités culturelles/Conférences/Conférence 21 octobre 2017 : Zen et Sciences. La place de l’homme dans l’Univers, par Cédric Jacob

 

Samedi 21 octobre 2017 à 20h se tiendra une conférence sur le thème Zen et Sciences – la place de l’homme dans l’Univers, par Cédric Jacob, au dojo Zen de Nice.

Entrée libre.

Retrouvez l’affiche de la conférence en cliquant ici.

Après une courte introduction sur l’ensemble du sujet, nous présenterons la place de l’Homme dans l’Espace vue au fil du développement de l’histoire de l’astronomie. Une présentation des différentes échelles de l’Univers, plausible en regard de nos connaissances actuelles, montrera que l’être humain se situe à une échelle intermédiaire entre les petites et les grandes échelles d’espace et permettra d’appréhender la structure globale de l’Univers.

Dans une deuxième partie sera présentée la place de l’Homme dans l’Histoire de l’Univers, dans les échelles de temps et selon les scénarii de formation des différentes structures et des différents objets au cours de l’histoire cosmique. Un calendrier cosmique permettra de mieux appréhender les rapports entre les échelles de temps.

Dans une troisième partie, nous évoquerons la place de l’Homme au sein de la matière telle que nous la connaissons et par rapport aux immenses forces en présence sur Terre et dans le cosmos.

Dans une quatrième partie, nous replacerons l’Homme dans la classification du vivant.

Nous apporterons une conclusion ouverte à ce voyage cosmique multidimensionnel dans une perspective spirituelle zen concernant les rapports entre l’Homme et le Cosmos.

2017-10-07T16:29:13+00:00

Ecrire un commentaire