Jodo pour Kessei ango du 17/10/09 – Français – Anglais

21 octobre, 2009

« Quelle est la vérité sacrée du bouddhisme ?

« Kakunen musho,un vide infini et rien de sacré. »

Kakunen, le vide infini,l’ultime réalité,est au-delà de toute saisie possible, au-delà du sacré et du profane. Maître Joshu répondait plus sobrement : « mu ».

Ce qui est vraiment saint est ce qui nous libère de toutes nos fabrications mentales et découvre kakunen, l’esprit vaste comme le ciel qui n’est pas dérangé par le passage des nuages. Lire la suite »

Règles instaurées par Maître Dogen

22 mai, 2008

Gyobutsu Ji, du 28 avril au 13 mai 2003

Lundi 28 avril 2003 : garder l’esprit d’éveil

Dans chaque dojo, il doit y avoir une règle qui indique comment pratiquer ensemble. Maître Deshimaru avait établi une telle règle qui est maintenant affichée au dojo. Ce soir je voudrais vous parler de celle que Maître Dõgen avait établie au Japon lorsqu’il créa le premier dojo zen au Japon, six années après son retour de Chine. C’était le dojo de Kõsho Ji à Uji et ses règles s’appellent Ju undo shiki, ce qui signifie les règles du dojo des gros nuages : les nuages, cela évoque les moines zen qui sont habituellement appelés unsui. « un » ce sont les nuages, les moines zen sont comme les nuages et l’eau, « sui » c’est à dire qu’ils ont un esprit fluide, ils ne demeurent sur rien, tout à fait comme l’esprit en zazen. Shiki, c’est la règle. Maître Dõgen commence par dire : « Les personnes qui cherchent la vérité et qui rejettent les honneurs et les profits peuvent entrer dans ce dojo ».

Lire la suite »

Le monastère intérieur

21 mai, 2008

Emission « Voix Bouddhistes » du 15 février 2004 sur France 2

Catherine BARRY : « Bonjour, bonjour à tous. Merci de nous recevoir chez vous pour partager ce moment avec vous. La semaine dernière nous avons abordé les vœux pris par un moine dans la tradition du mahayana, ainsi que les règles de vie à respecter dans un monastère. Nous continuons aujourd’hui avec Roland Rech, cette découverte de la vie monastique. D’une part souvent les moines de la tradition zen ont une vie sociale très active et d’autre part certains de ces vœux, certaines de ces règles peuvent être également mis en pratique par tout laïc qui souhaite évoluer et progresser sur la voie spirituelle. Roland Rech bonjour ».

Roland RECH : « Bonjour ».

Lire la suite »