Sites partenaires du dojo zen de Nice

Accueil/Sites partenaires du dojo zen de Nice
Sites partenaires du dojo zen de Nice 2014-04-22T16:05:20+00:00

La méditation zen à Nice se pratique dans un dojo (le lieu de la pratique de la voie). Lorsque le maître zen Taisen Deshimaru amena cette pratique en Europe, il n’existait alors aucun centre bouddhiste. Des intellectuels connaissaient le zen à travers les écrits de Daisetsu Suzuki, les fameux « Essais sur le bouddhisme zen », mais sans la méditation qui pourtant constitue la base de l’expérience de la pratique.

Maître Deshimaru permit donc la création de dojos à travers l’Europe entière, affiliés à l’association qu’il avait créée : l’AZI (Association Zen Internationale). A sa mort en 1982, plus de 100 centres bouddhistes avaient vu le jour. Ses disciples qui ont poursuivi la pratique ont par la suite favorisé le développement du zen à travers l’Europe, si bien que le nombre de dojos est aujourd’hui de plus de 200.

Une partie de ces dojos reconnaissent Roland Yuno Rech comme leur référent spirituel et sont rattachés à l’association qui réunit ses disciples : l’ABZE (Association Bouddhiste Zen d’Europe), tout en étant également affiliée à l’AZI.

Dans l’hypothèse où vous recherchez un centre de méditation hors de Nice, dans une autre région de France ou d’Europe, nous mentionnerons ici des dojos reconnus par les deux associations citées ci-dessus et se réclamant de la lignée et de l’enseignement de Maître Deshimaru.

Union Bouddhiste de France – http://www.bouddhisme-france.org