l’Octuple Sentier

Conférence de Roland Yuno Rech
 

Ce qu’on appelle l’octuple sentier est en fait la voie de Bouddha. C’est la quintessence de son enseignement. Il a commencé à l’enseigner après son éveil, dans le sermon de Bénarès. Il a énoncé ce qu’il appelait la voie du milieu, à partir des quatre nobles vérités, la quatrième étant l’octuple sentier.

Cet octuple sentier explique comment pratiquer de manière à avancer sur le chemin de la libération et expérimenter dans cette vie-ci un état de cessation de souffrance et de libération.
La voie que le Bouddha a enseignée tout au long de sa vie, n’a été que des modulations de ce premier sermon, et notamment de ce qu’il appelait l’octuple sentier. D’une manière ou d’une autre, il a repris ce thème pendant quarante cinq ans, et même les plus grands textes du Mahayana n’en sont que des variations.

[…]

Conférence – débat : Zen et vie quotidienne

Conférence-débat de Maître Roland Yuno Rech
le mercredi 22 septembre à 20h 30
sur le thème :
« Zen […]

Déclaration bouddhiste sur le changement climatique

Une déclaration bouddhiste sur le changement climatique est en ligne.

Cette déclaration est issue des contributions […]

Naissance, maladie, fin de vie et mort : éclairage du bouddhisme.

Atelier-débat question d’éthique :
« Naissance, maladie, fin de vie et mort : éclairage du bouddhisme. »

« Les êtres sont possesseurs de leurs actes et héritiers de leurs actes. L’acte est la matrice d’où ils naissent, I’acte est leur ami, leur refuge. Quel que soit l’acte qu’ils accomplissent, qu’il soit bon ou mauvais, ils en seront les héritiers » (Mo, III, 203.)

Introduction
Le sujet choisi pour ces ateliers coïncide avec le travail parlementaire en cours sur l’actualisation des lois de bioéthique et fait suite à des états généraux qui se sont tenus au printemps dans tout le pays. La réflexion sur l’euthanasie est toujours d’actualité et les prises de position des religions monothéistes sur ces thèmes sont régulièrement rappelées.
Deux ateliers-débat se sont déroulés au dojo de Nice les 6 et 27 Juin 2009. […]