Enseignement de maître Roland Rech : l’Éveil du Bouddha

///Enseignement de maître Roland Rech : l’Éveil du Bouddha

L’ÉVEIL DU BOUDDHA

“Les gens ordinaires s’illusionnent sur l’éveil, les éveillés éclairent leurs illusions”
Maître Dôgen (Genjo Koan)

Bouddha signifie l’Eveillé. De quoi Shakyamuni s’est-il éveillé ? De l’illusion de croire que ce qui est impermanent existe éternellement, sans changement, et de croire que ce qui est sans substance autonome existe par soi-même, indépendamment des autres existences. Il a compris que ne pas reconnaître et accepter ces deux aspects essentiels de la réalité qui concernent d’abord notre ego,était cause de souffrance. Reconnaitre et accepter ces deux sceaux du Dharma remédie aux trois grands poisons de l’esprit:l’ignorance en nous éveillant à la réalité de notre interdépendance avec tous les êtres; l’avidité liée au manque à être éveillé et la haine de tout ce qui dérange l’ego avide.
L’éveil consiste alors non seulement à comprendre cela intellectuellement, mais aussi à vivre en harmonie avec cette compréhension. Cela implique de pénétrer cette réalité avec la totalité de son corps et de son esprit, dans la pratique de zazen. Celle-ci est source de sagesse et de compassion et fonde un art de vivre harmonieux, en unité avec le Dharma*. L’essence de cet enseignement est l’Octuple Sentier* qui décrit la Voie et qui consiste en la pratique des préceptes, de la méditation et de la sagesse.
Ces valeurs donnent un sens profond à notre vie, axé sur la solidarité et la bienveillance,autrement dit l’amour désintéressé du bodhisattva pour tous les êtres

Dans la Voie du Zen, éveil et pratique ne sont pas séparés. L’éveil provient de la pratique, qui l’actualise dans ce qu’on appelle le gyoji, la pratique constante. Alors la vie quotidienne, qu’elle soit vécue dans un dojo* en ville ou dans un monastère, devient une vie éveillée et le dojo est partout. Car tout lieu devient un lieu pour la pratique de la Voie du Bouddha.

* L’OCTUPLE SENTIER => accéder à la conférence de Roland Rech sur cette thématique

* Dharma : La réalité telle qu’elle est et l’enseignement concernant cette réalité à laquelle le Bouddha s’est éveillé.

* dojo : Lieu de pratique de zazen (méditation)

2017-12-07T16:09:25+00:00

Ecrire un commentaire