1/ Q :Quelle est le sens profond de la vérité sacrée ?
S : Un vide infini et rien de sacré.
Q : Qu’es-tu ?
S : Je ne sais pas.
Q : Chincho.
S : Banzei
2/Q : « Une différence de la largeur d’un cheveux est comme la distance entre le ciel et la terre. » Comment comprends-tu cela ?
R : « Une différence de la largeur d’un cheveux est comme la distance entre le ciel et la terre. »
Q : Comment peux-tu le réaliser ainsi ?
R : Je suis juste ainsi.
Q : Chincho !
R : Banzei !
3/Q : Ou vas-tu ?
R : Je pars en pèlerinage.
Q : Quel est le but de ton pèlerinage ?
R : Je ne sais pas.
Q :Que veux-tu dire par ne pas savoir ?
R : Ne pas savoir est le plus proche.
Q : Chincho !
R : Banzei !
4/Q : Qu’en est-il quand apparition et disparition continuent sans cesse. ?
R : De quoi est-ce l’apparition ?
Q : Chincho !
R : Banzei !
5/Q : Je viens d’entrer au monastère. Donnez-moi s’il vous plait une directive.
R : As-tu déjà pris ton petit déjeuner ?
Q :Oui.
R :Va laver ton bol !
Q :Chincho !
R : Banzei !
6/Q : Quel est le sens vivant du bouddhisme zen ?
R : Le cyprès dans le jardin.
Q : Chincho !
R : Banzei !
7/Q : Quand rien n’est apporté, alors quoi ?
R : Pose le !
Q : Si je n’apporte rien, que dois-je poser ?
R : Alors, emporte-le !
Q :Chincho !
R : Banzei !
8/Q : La nature de l’air est constante et l’air existe partout. Pourquoi utilisez-vous un éventail ?
R : Tu comprends seulement que la nature de l’air est constante. Mais tu ne comprends pas le principe qui le fait souffler partout !
Q : Que veut dire : il n’y a pas de lieu ou l’air ne souffle ?
R : Le shusso s’évente avec son éventail.
Q :Chincho !
R :Banzei !
Q :Chincho !
R :Banzei !